À près d’un an des prochaines élections municipales, les jeunes de la Communauté Jeunesse du Parti Laval – Équipe Michel Trottier ne chôment pas. Dans les derniers jours, ils lançaient la consultation jeunesse de la CJPL et annonçaient l’assemblée générale annuelle de leur organisation qui permettra de choisir les membres de l’équipe qui travailleront sans relâche à faire avancer les enjeux et préoccupations des jeunes Lavalloises et Lavallois dans la municipalité et qui auront la chance de contribuer aux propositions de l’organisation.

Une contribution importante

Selon le président de l’organisation, et candidat de Parti Laval – Équipe Michel Trottier dans le district Concorde-Bois-de-Boulogne, Tommy Vallée, il va sans dire que les jeunes ont apporté une contribution importante, jusqu’ici, à la démocratie municipale au sein de l’équipe de Parti Laval et que celle-ci ne pourra que devenir plus importante au fil des prochaines années. Le président de la CJPL avance également que « le Parti Laval a su démontrer qu’il était le seul à laisser une place plus qu’importante à la jeunesse dans ses instances. »

Tommy Vallée souligne que sa candidature est pour lui une continuité naturelle de son implication à Laval et dans la Communauté Jeunesse puisqu’il souhaite contribuer au développement d’une démocratie plus participative et accessible et susciter l’intérêt de sa génération en leur accordant la place qui leur est due dans le processus décisionnel. Il ajoute que sa candidature est également une réponse à sa critique, suite au refus de la proposition du transport en commun gratuit pour les étudiants en 2019, qu’il avait porté à l’égard de l’administration en place qui, selon lui, ne répond pas aux besoins des plus jeunes générations.

Consulter les jeunes

Afin de répondre à ce même « manque » concernant les plus jeunes générations, la CJPL lançait sa consultation en ligne, le 28 septembre dernier. Celle-ci permettra à l’équipe en place de former des propositions basées sur l’opinion de la population au sujet d’enjeux précieux pour la jeunesse lavalloise. Ces propositions seront rédigées par la CJPL et inscrites dans un cahier de propositions qui sera soumis au comité de programme de Parti Laval, afin de les intégrer au programme du Parti pour 2021.

La CJPL invite actuellement tous les jeunes Lavalloises et Lavallois, de tout horizon politique, à répondre à cette courte consultation afin qu’elle soit la plus représentative possible. Les participants auront jusqu’au 12 octobre 2020 pour y répondre et, ainsi, participer à la réalisation de propositions concrètes pour la Ville de Laval.

Prêts pour 2021

À près d’un an des élections, la Communauté Jeunesse se dit prête pour la campagne électorale et prête à porter les intérêts des jeunes afin qu’ils soient mis à l’avant-plan lors de l’élections de 2021. « De jeunes candidates et candidats, des propositions issues de notre consultation et un discours s’adressant à notre génération, voilà ce à quoi nous nous attendons pour la campagne de 2021 » avance Louis-Philippe Otis, responsable au contenu de la CJPL qui compte briguer un deuxième mandat au sein de l’organisation lors de l’assemblée générale. « Nous invitons tous les jeunes qui sont intéressés à contribuer au changement, tous les jeunes ayant un intérêt pour leur municipalité et tous les jeunes ayant des idées à s’impliquer avec nous. Plus nous seront nombreux, plus notre voix portera » d’ajouter Louis-Philippe Otis.

L’assemblée générale annuelle de l’organisation aura d’ailleurs lieu le dimanche 11 octobre à 19h00, en ligne sur la plateforme ZOOM. Toutes personnes entre 16 et 30 ans qui est membre de Parti Laval peut y participer. Le lien pour s’inscrire est disponible sur l’événement Facebook de la CJPL.

Lien vers la consultation de la CJPL : http://bit.ly/ConsulationCJPL