À l’aube du déclenchement des élections municipales, l’exécutif de la Communauté Jeunesse du Parti Laval (CJPL) dévoile son cahier de propositions, un cahier de demandes au Parti Laval – Équipe Michel Trottier regroupant 16 propositions d’importance pour les jeunes. Faisant suite à la Grande consultation jeunesse lavalloise lancée à l’automne 2019, le Président de la CJPL, Tommy Vallée, croit fermement que ces demandes feront écho à la volonté des jeunes lavalloises et lavallois et les encouragera à sortir voter, le 7 novembre prochain.

Faire entendre la voix des jeunes

À l’automne dernier, la CJPL annonçait le lancement de la Grande consultation jeunesse lavalloise. Le Président, qui est actuellement candidat dans Concorde-Bois-de-Boulogne, affirmait vouloir répondre, avec ce projet, aux besoins des plus jeunes générations, trop souvent oubliées selon lui, et de faire de la politique du bas vers le haut, afin de porter la voix des jeunes au conseil municipal.

« Nous avons amassé plusieurs demandes de jeunes de différents horizons politiques et de tout âge à Laval et je suis plus que fier du travail que notre équipe a accompli. Avec ce que nous proposons dans notre cahier, je suis convaincu que nous pourrons encourager les jeunes à se faire entendre et à voter », souligne Tommy Vallée.

La CJPL propose plusieurs idées audacieuses et innovantes dans son cahier qui se divise en cinq principales orientations thématiques, soient la mobilité, l’environnement, l’aménagement urbain, les services culturels, ainsi que la gestion et l’économie durable. Parmi leurs propositions, notons la mise en place d’une « grande politique de végétalisation de la Ville », des mesures afin de favoriser la mise en place de jardins communautaires et de poulaillers urbains, la gratuité du transport en commun pour les étudiants, des autoroutes cyclables, ainsi que plusieurs autres idées qui préoccupent cette génération. Ce qui est également marquant, c’est la volonté de bonifier la carte Avantage Laval, ainsi que la volonté de créer des « parcs pôles » avec des heures d’ouvertures allongées.

Revendiquer une ville à l’image des jeunes

La CJPL a déjà rencontré, il y a de cela quelques mois, le comité responsable du programme du Parti Laval – Équipe Michel Trottier afin de présenter à ses membres les propositions figurant dans son cahier. « Notre objectif, c’est que le Parti Laval intègre le plus grand nombre de propositions issues de notre cahier dans son programme et, qu’une fois élu, il réalise la volonté des jeunes et fasse de la Ville de Laval, une ville à notre image » d’ajouter Noémie Simard-Weaner, vice-présidente générale de la CJPL.

Le cahier de propositions de la CJPL est disponible sur le site web de Parti Laval dans la section « Communauté Jeunesse ».