La vie de quartier

« Parce que ça commence avant tout dans nos quartiers »

 Les quartiers sont le cœur de notre ville. Ils sont une des raisons pour laquelle les gens s’établissent à Laval et y restent. Travailler au dynamisme des quartiers est un ingrédient qui favorise non seulement le bonheur des Lavallois et le vivre-ensemble, mais qui encourage la population à grandir, étudier, travailler et s’amuser ici. L’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers contribue à l’épanouissement humain, social et économique.

 

Mobilité

« Des déplacements efficaces, une ville qui avance »

Laval est à la fois une ville et une région du Québec, son territoire couvre une superficie de 246 km2. Laval est pourvue de plusieurs axes routiers, d’un réseau de transport collectif, de transport adapté, de trois (3) stations de métro, de cinq (5) gares, de pistes cyclables et de sentiers pédestres. Assurons aux citoyens des déplacements harmonieux, économiques et sécuritaires en auto, en bus, en vélo ou à pied. Encourageons le partage des voies publiques et la cohabitation avec le transport actif.

Les services aux citoyens

« Interagir pour mieux servir »

Nous voulons une ville qui communique ouvertement avec ses citoyens et qui dispose de mécanismes efficaces de communication et représentatifs de consultation. Laval doit réagir aux questions, problématiques et propositions d’amélioration soulevées par ses résidents avec transparence et efficacité tout en offrant un cadre de vie sécuritaire.

La saine gestion

« La performance au service de la démocratie »

La saine gestion, c’est l’ensemble des mécanismes qui assurent aux citoyens le respect des valeurs démocratiques tels des engagements financiers conformes à la volonté de la population, des valeurs de la société québécoise telle la parité homme-femme au sein de l’organisation, la transparence et le contrôle rigoureux des finances publiques. La transparence, la reddition de compte et une saine gouvernance doivent devenir des piliers de notre administration municipale.

Développement économique

« Une ville fertile en opportunités »

 Notre vision du développement repose sur notre désir de voir Laval reprendre sa place sur l’échiquier des grandes villes québécoises et canadiennes, en posant des gestes novateurs et durables. Nous désirons par nos actions faciliter l’émergence de la relève, soutenir la croissance de nos entrepreneurs lavallois, et assurer que notre ville soit une destination de choix pour les entreprises.

Environnement

« L’environnement, un engagement naturel »

 L’environnement est l’ensemble des éléments qui nous entourent et qui contribuent à notre qualité de vie. En effet, les forêts, les milieux humides, les berges et les cours d’eau contribuent à tous à leur façon à fournir les éléments essentiels à notre équilibre et à celui des espèces animales et végétales qui nous entourent. Nous devons protéger cet environnement et les espèces qui y habitent dans le respect des principes de développement durable.

Aménagement du territoire

« Un aménagement sculpté pour l’avenir »

 L’aménagement du territoire, c’est la transformation volontaire du territoire d’une ville au bénéfice des humains qui l’occupe. Cette transformation peut s’appliquer par l’embellissement, l’harmonisation et la préservation du territoire urbain. Nos actions dans ce domaine doivent s’inspirer des principes de développement durable.

Les enjeux de société

« Une ville pour s’épanouir »

Dans les années qui viennent, la Ville de Laval devra se préoccuper d’enjeux sociaux dont trois ressortent de façon prioritaire. Du point de vue démographique, la ville verra sa population croître d’environ 125 000 habitants d’ici 2031; cette addition provenant majoritairement de l’immigration. Laval devra aussi se préoccuper de réussite éducative des jeunes et de la santé de ses citoyens. Les municipalités ont un rôle à jouer de première importance dans la mise en place d’environnements favorables pour répondre aux enjeux qui y sont liés.